En instaurant la règle de la libre association et en écoutant ses patients, Freud va poser l'hypothèse de l'inconscient : le sujet ne sait pas ce qu'il dit et il dit ce qu'il ne sait pas. Quelque chose cherche à se dire à travers la parole.
Pour une psychologue orientée par la psychanalyse, il s'agit d’accueillir ce qui se dit, laisser place à une parole, d’entendre quelque chose d’une souffrance et d’une plainte qui pousse à venir parler. A partir d’une demande, un travail thérapeutique est alors possible…

Je propose aussi des consultations psychologue à domicile.
Après un entretien téléphonique préliminaire,
dans un rayon de 20-30 km autour de Manosque et selon certaines situations personnelles (phobies, handicap physiques, perte d’autonomie autour du vieillissement, traitement lourds de maladies telles que le cancer…). La rencontre avec une psychologue chez soi, peut mettre au travail les impasses dans lesquelles on se trouvent pour réenvisager une sortie de domicile et éventuellement poursuivre un travail en cabinet.

Vous pouvez aussi me rencontrer si votre demande concerne un désir de cure psychanalytique (références freudienne et lacanienne).
De quoi s’agit-il ?? l’énonciation de la règle fondamentale « dites ce qui vous passe par la tête » a un effet !! cela implique de faire le pari que c’est dans la langue que se trouvent à la fois la vérité de ce que l’on est et les possibilités de se dégager de ses méandres. Le parcours d’une analyse transforme les impuissances dont on souffre, en mesure des impossibles. C’est un pas de côté pour le sujet qui se trouve alors moins dupe de son inconscient même s’il reste toujours à l’œuvre. L’analyse met le sujet dans le sillage de son désir…

Pour les institutions (ehpad, cliniques…) je propose de l’analyse de pratiques pour le personnel soignant.

Mme Nelly Broissin

Psychologue clinicienne
Psychanalyste


Le transfert conçu comme un processus dialectique n’a plus rien à voir avec le champ de l’affectivité, il implique un mode dynamique du rapport du sujet à la vérité.

Lacan, J. (1951). Intervention sur le transfert, in Écrits, Paris : Seuil, 1966



Je reçois à l’IMPP (Institut Manosquin de Psychiatrie et Psychothérapies) les lundi – mardi - jeudi et vendredi.
J’accueille aussi bien des adultes que des adolescents rencontrant des difficultés psychiques dans leur parcours de vie personnelle, professionnelle, scolaire et dans le cadre d'entretiens individuels.



  • Diplômée au titre de psychologue de la Faculté d’Aix-Marseille (AMU) Spécialité: Psychanalyse et Psychopathologie clinique.
  • Cure analytique personnelle - Formation continue à la psychanalyse.
  • Inscription au registre des psychologues ADELI sous le numéro 049302615