par Chrystèle Gueurunurian

Avertissement : ce texte ne restitue nullement un savoir sur la PNL, mais constitue plutôt un retour d'apprentissage et d'expérience qui n'engage que son auteur.



Définition :

Programmation

cela reflète notre aptitude à produire, à appliquer et à reproduire des programmes comportementaux. Notre programmation est rattachée à notre organisation intérieure.

Neuro

qui fait référence à nos perceptions sensorielles et au fonctionnement de notre cerveau.

Linguistique

elle regroupe les moyens humains de communication, l’impact de notre verbal sur notre relation à nous-mêmes et aux autres.

La PNL est un ensemble de moyens et de techniques qui permet de comprendre les processus qu'utilise l'être humain pour construire son expérience subjective du monde.


Elle a pour but de modifier les schémas de pensée afin de communiquer avec les autres de façon plus efficace, mais aussi pour être davantage en accord avec soi-même.

LA PNL permet de développer ses ressources pour pouvoir les utiliser à volonté de façon appropriée et efficace.

Un peu d'Histoire:

La PNL est un ensemble d'outils pragmatiques qui ont été élaborés dans les années 1970 par

  • Richard BANDLER
  • de formation, il est mathématicien et informaticien spécialisé en intelligence artificielle. Il a mis sa rigueur scientifique au service de la psychologie

  • John GRINDER
  • Docteur et Professeur en psychologie et linguistique

Pour élaborer cette discipline, les créateurs de la PNL ont notamment analysé la façon de travailler de Milton Erickson, inspirateur de l'hypnose éricksonienne, Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute allemand, fondateur de la de la Gestalt-thérapie (qu’il a commencé à développer dans les années 40) ou encore Virginia Satir, psychothérapeute américaine spécialiste de la thérapie familiale et l’une des initiatrices de l'Ecole de Palo Alto dans les années 1950. Richard Bandler et John Grinder ont observé et surtout modélisé les stratégies de fonctionnement de ces thérapeutes d’excellence pour en faire des méthodes codifiées.

La PNL permet de déprogrammer les mécanismes et comportements conscients et inconscients pour les remplacer par des comportements qui sont écologiques pour la personne.

Les présupposés de la PNL :

postulat des fondements de cette discipline

La carte n'est pas le territoire

Inspiré par Alfred Korzybski, père de la sémantique générale (Science and Sanity, 1933)

Cela signifie que chaque personne a sa propre représentation du monde (le territoire). Nous construisons nos « Cartes mentales » au travers de 3 filtres (Neurologiques qui nous permet de recevoir toutes les informations venant du monde au travers de nos cinq sens, Socio-culturels et Personnels) et de 3 mécanismes de pensée inconscients (l’Omission,la Généralisation et la Distorsion).

Par conséquent, nous n'agissons pas directement à partir des informations venant du monde, mais à partir des représentations que nous nous faisons de ces informations.

il y a autant de "cartes du monde" que d'individus.

Chaque modèle du monde est unique. Aucun modèle n’est plus vrai, plus réel ou plus valable qu’un autre. Nous créons des cartes mentales personnelles d'après nos expériences, puis nous opérons dans le monde d'après nos cartes.

En pratiquant différents protocoles de PNL, nous prenons conscience qu’à chaque instant, chacun est responsable de sa carte du monde et peut la transformer, notamment en s’inspirant de modèles de réussite.

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tout comportement est (où a été un moment) sous-tendu par une intention positive

Il ne s'agit nullement de juger si le comportement est bon ou mauvais mais de comprendre que si une personne adopte un comportement, ce comportement lui sert à quelques chose, que tout comportement à une fonction, un usage, pour la personne.


Le comportement résulte de ce que l'on perçoit d'une situation mais il est motivé par une hiérarchie que l'on ne perçoit pas, unique à chaque individu et lié à sa carte du monde. Selon Robert Dilts : « Dans la structure de notre cerveau, de notre langage et notre système perceptuel, il y a des niveaux ou hiérarchies naturelles d’expérience. Chaque niveau organise et contrôle l’information des niveaux inférieurs. » (Robert Dilts, Epstein, 1991).


Ainsi, le comportement est toujours motivé - consciemment ou inconsciemment - par la satisfaction d'une valeur importante pour la personne.( "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré." Albert Einstein ).

Exemple : lorsqu'une personne décide de fumer, elle ne fait pas le choix de s'abimer la santé, elle trouve un moyen d'appartenir à un groupe (par exemple) ou de s'affirmer … ce comportement "fumer" est sous tendu par une intention positive pour celui qui le met en place, même si, plus tard, ce même comportement lui semble limitant (ou nocif). L'intention première est positive, utile.

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On ne peut pas ne pas communiquer.

Nous donnons et recevons beaucoup d’informations à un niveau inconscient. Il existe deux niveaux de communication : Inconscient et Conscient et trois moyens de communiquer : La Communication Verbale, La Communication Para-Verbale, La Communication Non Verbale.

Nous ne sommes pas nos comportements.

un comportement est distinct de la nature d’un individu. Quelqu’un qui fume n’est pas un fumeur mais bien une personne en train de fumer, et qui a d’autres caractéristiques que d’être fumeur. Ainsi, un comportement problématique peut être changé tout en respectant la personne dans son intégrité et sa singularité.

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Le corps et l'esprit agissent l'un sur l'autre et font parti d'un même système (d'un tout).

Gregory Bateson (anthropologue, psychologue et épistémologue américain influencé par la cybernétique, La Théorie des Groupes et celle des Types Logiques)

Il écrit dans A Necessary Unity (1979) « Le corps et l’esprit sont les aspects d’un même système cybernétique ». C’est l’idée que le corps affecte l’esprit et que l’esprit affecte le corps. En changeant notre façon de penser, on peut agir sur nos émotions, nos actions, notre santé, notre alimentation… et vice versa. Aussi, si l’on observe les modifications du non verbal (gestuelle, posture, timbre de voix…), on peut en déduire des modifications concomitantes au niveau de la pensée, et inversement.

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Ce qui est possible dans le monde est possible pour n'importe quel autre individu

(principe de modélisation de la PNL). Les concepteurs de la PNL ont étudié les comportements de thérapeutes d’excellence et en ont déduit des techniques pour reproduire leurs performances et les généraliser. En PNL, on estime donc qu’il est possible de reproduire, de modéliser les comportements efficaces des individus.

Nous avons la responsabilité de nous faire comprendre, et nous avons la responsabilité de comprendre l’autre.

Une personne qui nous « résiste » donne une information précieuse sur notre manière de communiquer. Le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons. La communication est à deux sens: il y a un émetteur et un récepteur. La Programmation neuro linguistique dit que seules les réponses que nous recevons quand nous communiquons ont un sens.

A chaque moment, toute personne fait le meilleur choix possible en fonction des informations dont elle dispose à cet instant.

Compte tenu de ses possibilités, capacités et selon sa propre du carte du monde, nous faisons les choix qui nous semblent les meilleurs au moment et dans le contexte où nous les faisons, en fonction de ce que nous percevons comme valable pour nous. Plus il existe de choix, mieux c'est !

Chaque personne possède - ou peut acquérir si elle le souhaite - les ressources dont elle a besoin pour effectuer les changements voulus et atteindre ses objectifs.

Il est quasiment impossible de changer les autres, mais nous pouvons générer nos propres changements. Le processus de changement est inéluctable et permanent. Nous nous adaptons en permanence à un environnement qui ne cesse d’évoluer. Il est donc utile de penser que « l’erreur est une étape sur le chemin de l’apprentissage et donc de la réussite ».

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Il n'y a pas d'échec dans une communication, seulement une réponse, un feed-back.

La réponse obtenue est la différence entre notre carte du monde et celle des autres. On apprend de chaque expérience. Nelson Mandela disait : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ».

Si ce que vous faites ne fonctionne pas, faites autrement !

Car si vous faites continuellement ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez continuellement ce que vous avez toujours obtenu ! "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein

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les champs d'actions de la PNL (non exhaustif)

~ dépasser les peurs et les phobies : avion, eau/noyade, ascenseur, araignées, oiseaux...

~ sortir d’automatismes limitants : « à chaque fois qu’il se passe ceci, je réagis d’une façon qui ne me convient pas », « je ne peux pas m’empêcher de faire ceci, ou cela »…

~ gagner en confiance en soi : expression de son avis, prise de parole en public, jalousie…

~ augmenter sa capacité d’apprentissage et de mémorisation : préparation d’examen, de concours, d’entretien

~ remplacer des stratégies de sabotage par des stratégies de réussite

~ améliorer son relationnel (dans l’intimité et/ou dans la vie professionnelle)

~ gagner en capacité d’organisation et en efficacité (à la maison comme au travail)

~ gérer ses émotions et ses comportements

~ etc...